Tapis Berbère Taznakht Impérial - JA702022

580.00€
  • Modèle :Tapis-Taznakht-JA702022
Le Produit pourrait être légèrement différent par rapport à l'image affichée.
  • Poids:15.00 Kg

Votre tapis sur mesure?


Tapis Taznakht ou l'expression du patrimoine culturel Amazigh

A 80 km au sud de Ouarzazate, sur le territoire du grand Taznakht, s'écrit l'histoire d'un peuple libre. Les berbères qu'on appelle aussi les Amazigh, sont les plus anciens habitants du pays, et plus généralement d'Afrique du Nord. Ils possèdent une langue et une culture qui leur sont propres, et luttent depuis leur origine incertaine, pour préserver leur identité.

Entre le massifs de l'Atlas et de l"Anti-Atlas, où les ressources sont limitées, où la végétation se fait rare, l'art du tapis est une ressource vitale pour ces familles berbères de tradition pastorale. Mais plus encore qu'une ressource essentielle, le tapis berbère, c'est l'écho de ces territoires qui ont accueilli ces tribus au point de devenir au fil du temps, l'écrin de leur identité, où se mêlent à une géométrie abstraite et énigmatique, les symboles de la culture Amazigh.

Tous les tapis de la région sont des œuvres de la montagne citadelle, le Djebel Sirwa est un massif intermédiaire, situé entre les deux sommets de l'Atlas. Depuis le VIIIe siècle, cette terre de transhumance abrite des communautés berbères dont l'économie repose sur l'activité pastorale. Ses bergers sont connus pour la spécificité de leur moutons, leur laine, cette matière à la fois unique et universelle, relie le tapis à l'élevage.

Réputée soyeuse et brillante, la laine de Sirwa est perçue comme un don du ciel, et revêt un caractère sacré, elle constitue l'âme du tapis et renvoi à la mémoire de générations d'éleveurs et de tisseuses, qui ont lentement et conjointement élaboré ce savoir-faire traditionnel.

Laine d'élevage durable

La laine est une fibre textile naturelle noble et l'un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de tapis. Les tapis en laine sont durables et capables de résister à l'usage quotidien intensif. La laine résiste au feu et les poils de laine authentique ont la particularité de garder leur forme même après des années d'usage.

La laine de votre tapis provient de petits élevages de bergers (l'élevage de masse n'existe heureusement pas dans les montagnes de l'Atlas marocain). Les moutons sont nourris naturellement avec de l'herbe de montagne, et abreuvés à heures fixes pour que leur laine soit soyeuse et généreuse, ce qui fait la particularité de ces tapis.


Détails Produit

Pays de FabricationMaroc
RégionTaznakht
Composition100% Laine de mouton - Elevage Bio en montagne
Méthode de fabricationArtisanale - Fait-Main - Metier à tisser
TissageTissé - Noeud double
Épaisseur2 cm
ColorationColoration naturelle
Frais de LivraisonGRATUIT
Politique de Retour365 jours pour changer d'avis

Questions fréquentes

Poser une question

Nos tapis sont uniques!


Transformez votre décoration intérieur avec nos beaux tapis berbères

Vous êtes à la recherche d’une décoration intérieure originale ? Pourquoi ne pas se tourner vers un style typiquement marocain ? Cela vous changera du quotidien. En matière d’objet de décoration marocaine, vous aurez largement le choix. Inutile de vous rendre au Maroc pour les chercher. Le tapis berbère berbère authentique est en vente chez Tapis-Ethnique. Fait main, ce tapis donnera à votre salon un look très original.

Une oeuvre d'art qui reveille les sens

 Marcher et ressentez la douceur de la laine moelleuse, que procure les tapis berbères de chez Tapis Ethnique. Il gardera vos pieds au chaud, tout en cous faisant voyager à travers le temps et l'espace, pour retrouver les paysages désertiques du Maroc authentique. 

Ce tapis est tissé avec une laine Bio Vierge

Les tapis berbères de Tapis Ethnique sont tissés avec une laine vierge et bio de montagne. La laine des montagne marocaines est rare, et connue pour sa qualité. Elle est rare car les élevages sont encore  traditionnels. Cela se reflète se voit dans la qualité du tapis, dont la laine résiste aux épreuves du temps. 

Un tissage selon les techniques ancestrales

Il est vraiment difficile de reconnaitre la différence entre un tapis vintage de plus d'une centaine d'années et un tapis berbère plus récent de Tapis Ethnique. Le secret réside dans le procédé de tissage à la main. Il s'agit d'un tissage au metier à tisser, selon une technique et des outils ancestraux, qui n'ont pas été impacté par la modernité des processus industriels. Le résultat est un tapis authentique, offrant une résistance naturelle au feu, aux taches et aux nuisance sonores. 

Pourquoi acheter un tapis de chez Tapis Ethnique

Nous acheter un tapis berbère, c'est avoir la garantie de l'authenticité et de l'originalité. Les vendeurs de tapis de toutes sortes fleurissent sur internet, avec souvent, des produits de médiocre qualité. Nous faisons régulièrement la tournée des montagne marocaines, à la recherches de dernières créations. Nous travaillons avec des tisserandes talentueuses, passionnées par leur travail, et qui transmettent leur créativité à travers les motifs géométriques ou abstraits. Nous réalisons également vos tapis sur mesure, pour s'adapter à vos surfaces de vie, ou chambres. 
Nous sommes une entreprise connue dans le domaine de l'artisanat depuis plus de trente ans. Méfiez-vous des entreprises qui n'affichent pas les mentions légales de leur société (ce qui est souvent le cas des arnaques), un tapis berbère coûte cher, et il est préférable de travailler avec un vendeur fiable. 

Comment sont rémunérées les tisserandes

Nous travaillons avec des tisserandes triées sur le volet, connues pour leur savoir faire, et leur créativité. Ces tisserandes sont organisées en associations de villages. Nous travaillons avec ces tisserandes sur une base de développement durable, avec rémunération au dessus de la moyenne du marché, pour leur garantir un revenu proportionnel à leurs efforts. Nos actions visent à maintenir cette activité manuelle, et à encourager les associations de tissages à continuer d'exister en leur garantissant une rémunération satisfaisante. En plus, nous réinvestissons une partie de nos bénéfices dans le développement des communes rurales des tisserandes, en participant à la construction des écoles, des épiceries et autres enseignes de première nécessité, pour leur permettre de continuer à exercer le metier de tissage de tapis en toute sérénité. 

Vous pourriez aussi aimer...